Ile Maurice: averses exceptionnelles et nouvelles inondations

28 novembre 2013

Ile Maurice: averses exceptionnelles et nouvelles inondations

Les Mauriciens ont,encore une fois, subi une journée d’averses exceptionnelles le mercredi 27 novembre.Le lieu dit cité Richelieu, dans la banlieue de Beau-Bassin, a été inondé et de nombreux biens matériels ont été endommagés. Le Centre et l’Ouest de l’île Maurice ont été bien arrosés. Le plus gênant aura été l’accumulation d’eau dans certains lieux stratégiques comme le quartier d’affaires d’Ebène ou sur le tronçon de l’autoroute de Pailles.

Port-Louis, la capitale, a cette fois-ci été épargnée par les trombes d’eau qui se sont déversées sur le Centre et l’Ouest du pays.Une déclaration du directeur des services météorologiques,Mamade Beebeejaun, dans les colonnes du Mauricien fait état du caractère encore  » jamais vues »  de ces pluies torrentielles.En effet, 82 mm de précipitations ont été recueillies en à peine une heure aux Domaines-les-Pailles.

Nous pouvons nous réjouir du fait que ces dernière intempéries n’ont pas été mortelles contrairement à celles du 30 mars 2013. Cette date constitue un vrai traumatisme pour les proches des dix victimes emportées par les flots ou noyées dans un tunnel.Le pays insulaire a su se montrer solidaire en décrétant, à l’époque, un jour de deuil officiel.

Désormais, les habitants entretiennent un rapport ambigu avec la pluie tout en sachant qu’ils achèvent un cycle de sécheresse.Il faut dire qu’ils ne sont guère rassurés par le manque d’urbanisme qui semble présider à la construction des routes et des drains.Les pouvoirs publics ont, décidément, du pain sur la planche pour rendre ce territoire moins vulnérable aux inondations.La prévention et la gestion des risques ne sont pas encore rentrées dans nos moeurs si l’on en juge l’état de nos infrastructures routières.

 

 

Partagez

Commentaires